Remonter le fleuve Gambie jusqu’à Georgestown

---------  avril 2008  --------

01/04/2008
Au moteur d’abord, puis à la faveur du vent, nous parcourons 99 km aujourd’hui. En fin de journée, le vent se lève et c’est à contre-courant dans une eau agitée de vagues que nous regagnons de nuit la première rivière qui nous offrira l’abri propice à une nuit de repos bien méritée. La température moins étouffante et une brise légère nous convient à rejoindre les bras de Morphée…

                                                                                                                  ^  Haut  ^ 

02/04/2008
Une nuit courte, interrompue par la remise à l’ancre plus en amont de la rivière, le bateau partant à la dérive pour se blottir au creux des palétuviers.

A 7H, reprenons le fleuve, navigation sans problème jusqu’au moment où, à l’occasion d’un changement de bord, effectué à deux reprises, nous enfournons dans la vase…rien ne signalait les bancs de sable ou les hauts-fonds, nous sommes donc «  stucked in the mod »…

Nous nous jetons à l’eau pour évaluer le problème non sans quelques jurons bien appropriés… Après plusieurs essais pour dégager la coque, infructueux puisqu’à chaque effort pour dégager le bateau, nous nous enfonçons dans la vase tels deux poireaux…. Réflexion faite, nous décidons de mettre tout le matériel lourd dans l’annexe et d’attendre que la marée remonte…

3H plus tard, le bateau commence à bouger mais pour le dégager, Xavier se met à l’eau et tire le bateau direction le large, quant à moi, je tiens la barre et accompagne ses efforts à l’aide du moteur…enfin notre esquif retrouve la liberté…

                                                                                                                  ^  Haut  ^ 

03/04/2008
Dernier jour de notre périple…Eole a décidé de ne pas nous accompagné en ce début de journée couverte par une brume sombre, nous reprenons le fleuve, grande nappe huileuse qui ondoie légèrement et que nous parcourons au moteur.

Après 3H de navigations nous faisons le plein de carburant à Albreda et profitons de notre arrêt pour faire réviser le moteur. Les villageois nous accueillent chaleureusement en parfait « professionnels »

Ici, 3 bateaux de touristes accostent par jour pour visiter la ville, son mémorial à l’esclavagisme et son fort St. James par lequel ont transités des milliers d’esclaves, en partance pour les Amériques et l’Europe… Nous franchissons l’estuaire à la voile, la mer et le fleuve s’y mélangent, le vent, cette fois de la partie entrave notre progression, tantôt à la voile, tantôt au moteur, 4H de navigation assez rude, les bancs de sable, les déferlantes, la houle, nous longeons la côte gambienne, puis sénégalaise et pénétrons le second bolon pour rejoindre de nuit l’hôtel Keur Saloum, heureux de ces onze jours de navigation mais fatigués….

La navigation de plaisance, des vacances de tout repos ? , décidément, non…mais combien enrichissantes. Prochaine destination : les Iles Bijagos en Guinée Bisau.. en décembre, peut-être…Inch Allah, comme on dit par ici

                                                                                                                  ^  Haut  ^ 
Copyright © 2008 cultures-com All rights reserved |tirlipinpon.com